Welcome, visitor! [ Login

 

qu’est ce qui est comestible dans le poireau ?

  • Street: Zone Z
  • City: forum
  • State: Florida
  • Country: Afghanistan
  • Zip/Postal Code: Commune
  • Listed: 27 January 2023 16 h 02 min
  • Expires: This ad has expired

Description

https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr › encyclopedie › les-aliments › fruits-et-legumes › le-poireau

https://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr › encyclopedie › les-aliments › fruits-et-legumes › le-poireau
Le poireau – On mange quoi ? – La Mutuelle Générale
Le poireau est une bonne source de vitamines antioxydantes, E, C et bêtacarotène (provitamine A), ainsi que de vitamine B9, particulièrement importante pour les futures mamans. Ces vitamines sont plus concentrées dans le vert, qu’il est donc souhaitable de consommer. Choisir Choisissez un poireau bien frais, lisse, de couleur soutenue.
Galette De Boulgour Aux PoireauxCabillaud Aux Poireaux En PapilloteBesoins alimentairesLe crabeLes protéinesLes troubles digestifs

https://www.marmiton.org › ingredients › legumes_poireau.aspx

https://www.marmiton.org › ingredients › legumes_poireau.aspx
Tout savoir sur poireau et ses recettes – Marmiton
Ses propriétés diurétiques indéniables s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et un rapport potassium/sodium élevé : le poireau facilite donc l’élimination rénale, particulièrement sous forme de bouillon. Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. De ce fait, il peut participer à une protection contre l’apparition de certains cancers et régularise le fonctionnement intestinal.

https://www.lanutrition.fr › tout-savoir-sur-le-poireau

https://www.lanutrition.fr › tout-savoir-sur-le-poireau
Tout savoir sur le poireau | LaNutrition.fr
Le poireau est particulièrement riche en fibres qui favorisent le transit, mais aussi en potassium, favorable à la santé artérielle et osseuse. Il contient aussi des composés soufrés anticancer. Les bénéfices des fibres prébiotiques 100 g de poireaux crus contiennent surtout de l’eau (83 g), mais aussi 1,5 g de protéines et 2,68 g de fibres.

https://farm-fr.desigusxpro.com › posadka › ogorod › amarillisovye › luk › kakuyu-chast-poreya-edyat.html

https://farm-fr.desigusxpro.com › posadka › ogorod › amarillisovye › luk › kakuyu-chast-poreya-edyat.html
Poireau: quelle partie est mangée, que faire avec et comment l’utiliser …
Le poireau parfumé donne une saveur particulière aux plats de légumes, de viande et de poisson. La partie comestible est soigneusement lavée sous l’eau courante, surtout si les oignons ont été cultivés sur un sol sableux, sinon les grains croqueront sur les dents. Une autre façon de rincer les oignons est de faire tremper les pousses blanches dans de l’eau propre pendant 30 minutes, puis de les rincer à nouveau sous le robinet.

https://www.cuisineactuelle.fr › culture-food › les-petits-plus-en-cuisine › anti-gaspi › ne-jetez-pas-le-vert-du-poireau-ni-les-radicelles-340754-183548

https://www.cuisineactuelle.fr › culture-food › les-petits-plus-en-cuisine › anti-gaspi › ne-jetez-pas-le-vert-du-poireau-ni-les-radicelles-340754-183548
Ne jetez pas le vert du poireau (ni les radicelles) – Cuisine Actuelle
Ajoutez 1 cuillerée de purée d’amande (ou de tahini, selon votre goût et le contenu de votre placard), un filet de jus de citron, de l’huile d’olive, sel et poivre. Si vous aimez, un peu d’ail sera le bienvenu. Mixez, c’est prêt. – Des tempura : c’est le chef François Pasteau qui a eu cette idée croustillante. Il trempe ses verts de poireaux blanchis puis refroidis et bien séchés dans une pâte à tempura. Zou, un plongeon dans un bain de friture à 160°C et on sert sans …

https://www.nutriting.com › ingredients › poireau

https://www.nutriting.com › ingredients › poireau
Le poireau, riche en composés souffrés anti-cancéreux et … – nutriting
Le poireau cru est également source de vitamine B6, qui est nécessaire à la production d’énergie, la synthèse de protéines, la formation de l’hémoglobine et à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs impliqués dans l’humeur (sérotonine, mélatonine et dopamine en particuliers).Son action la plus connue reste néanmoins son rôle dans l’absorption du magnésium alimentaire.

https://www.marmiton.org › none › 5-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-l-on-cuisine-les-poireaux-s4032085.html

https://www.marmiton.org › none › 5-erreurs-a-ne-pas-commettre-lorsque-l-on-cuisine-les-poireaux-s4032085.html
5 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on cuisine les poireaux
Les radicelles, ces petites racines qui font penser à des cheveux, est une partie du poireau toute aussi comestible que les deux autres : il suffit de savoir comment faire ! La meilleure solution pour faire des radicelles un ingrédient unique est de les faire frire.

https://sante.lefigaro.fr › mieux-etre › nutrition-aliments › poireau › que-contient-il

https://sante.lefigaro.fr › mieux-etre › nutrition-aliments › poireau › que-contient-il
Poireau – Que contient-il ? – Fiches santé et conseils médicaux
Riche en fibres, vitamines, minéraux et composés antioxydants, le poireau présente de nombreux atouts nutritionnels. Comme tous les végétaux de la famille des liliacées, il est notamment doté…

https://www.cuisineaz.com › articles › que-faire-avec-le-vert-de-poireau-996.aspx

https://www.cuisineaz.com › articles › que-faire-avec-le-vert-de-poireau-996.aspx
Que faire avec le vert de poireau – Cuisine AZ
6 verts de poireau 1 oignon 1 gousse d’ail 2 pommes de terre cuites à l’eau Sel et poivre. Épluchez l’oignon et la gousse d’ail puis émincez-les Lavez le vert de poireau et coupez-le en tronçons. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive à feu moyen Ajoutez du bouillon de volaille à hauteur

https://grelinetteetciboulette.fr › index.php › 2019 › 05 › 02 › que-faire-avec-des-poireaux-montes

https://grelinetteetciboulette.fr › index.php › 2019 › 05 › 02 › que-faire-avec-des-poireaux-montes
Que faire avec des poireaux montés – Grelinette & ciboulette
C’est la saison et c’est normal, les poireaux du jardin commencent à monter en graine. Vous pouvez bien sûr en laisser monter quelques-uns pour récupérer de la graine mais les autres sont toujours consommables et leur cœur est même très tendre (au début de la montée évidemment car si vous attendez trop, il sera dur comme du bois et immangeable).

YOUTUBE VIDEO



Pour les articles homonymes, voir Poireau (homonymie).
Poireau perpétuel
Fleur de poireau perpétuel
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Section Allium
Espèce
Allium ampeloprasum
L., 1753
Classification APG III (2009)
Ordre Asparagales
Famille Amaryllidaceae
Sous-famille Allioideae
Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
Le poireau perpétuel (Allium ampeloprasum L.) est une espèce de poireau vivace et rustique appartenant au genre botanique Allium et à la famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées) dont le cultivar le plus connu est l’ail éléphant, aussi appelé ail d’Orient. Ce dernier, cultivé tant pour son bulbe imposant que pour ses feuilles, est particulièrement prisé des grands chefs cuisiniers1 pour son goût mais présente également des atouts sur le plan environnemental. En effet en tant que plante vivace, il est moins gourmand en eau et très peu sensible aux ravageurs du poireau ce qui permet de le cultiver plus facilement sans utiliser de pesticide2.
Consommé par les êtres humains depuis le Paléolithique, le poireau perpétuel est l’ancêtre du poireau cultivé (Allium ampeloprasum var porrum) et de l’oignon grelot qui s’en distinguent plus fortement, notamment par leur utilisation plus ciblée (spécialisation sur les feuilles ou bulbe). L’intégralité de la plante est comestible, y compris sa fleur.
Description[|]
Grande plante à tige cylindrique verte ou rosée, persévérante et herbacée avec des hauteurs de croissance allant jusqu’à 180 cm. la plante présente une faible formation de tubercules, qui est considérablement agrandie dans la forme cultivée du poireau géant. Les feuilles présentent une phyllotaxie « alterne distique », mesurent jusqu’à 50 cm de long et les gaines foliaires forment une pseudo-teinte autour de la tige proprement dite. Feuilles linéaires gris-vert (4 à 10 feuilles, souvent absentes lors de la floraison). Spathe (bractée membraneuse de l’inflorescence) à une valve, non persistante. L’inflorescence est une grande ombelle sphérique pouvant porter jusqu’à 500 fleurs. Longs pédicelles rosés. Fleurs en cloche de couleur variable, blanches à rosées, souvent striées de pourpre. Les étamines dépassent légèrement de la corolle. La fleur hermaphrodite présente une symétrique radiale trinuméraire et mesure 4 à 5,5 mm. Les périanthes sont rouge foncé, violets ou blancs.
Son essence contient de l’allicine qui donne sa saveur caractéristique à l’ail et de l’oxyde de propanethial qui est le gaz lacrymogène trouvé dans les oignons et les poireaux.
Zone de répartition naturelle[|]
La zone de répartition naturelle de cette plante sauvage couvre l’ensemble de l’Eurasie ainsi que l’Afrique du Nord. Elle a été introduite en Grande-Bretagne à l’époque préhistorique.
Allium ampeloprasum est considéré comme indigène dans tous les pays bordant les mers Noire, Adriatique et méditerranéenne, du Portugal à l’Égypte en passant par la Roumanie. En Russie et en Ukraine, il est considéré comme envahissant, sauf en Crimée, où il est indigène. Il est également indigène en Éthiopie, en Ouzbékistan, en Iran et en Irak. Il est considéré comme naturalisé au Royaume-Uni, en Irlande, en République tchèque, aux États baltes, en Biélorussie, aux Açores, à Madère, aux îles Canaries, en Arménie, en Azerbaïdjan, au Pakistan, en Chine, en Australie (tous les États sauf le Queensland et la Tasmanie), au Mexique, en République dominicaine, à Porto Rico3,4,5,6,7. En Virginie, où il est communément connu sous le nom d’oignon de Yorktown, il est protégé par la loi du comté de York.
Ses formes cultivées sont aujourd’hui présentes partout dans le monde.
Histoire botanique[|]
Margaret Mezzabotta suppose que l’ail des champs était connu des Romains sous le nom d’Ulpicum8. Il servait à des fins alimentaires et médicales.
Le poireau perpétuel a été décrit par Carl von Linné en 1753 sous le nom d’Allium ampeloprasum, en même temps il a appelé Allium porrum le poireau cultivé issu de la domestication du poireau perpétuel . Jean-Baptiste de Lamarck a fusionné les deux espèces sous le nom d’Allium porrum en 1779, de sorte que ce nom était également valable pour le poireau champêtre. Au cours des années suivantes, un ensemble de sous-espèces et de variétés a été décrit, la base de données des jardins de Kew énumère 40 plantes cultivées qui présentent une grande variété de formes9. Comme le nom Allium ampeloprasum est resté fréquemment utilisé, il a été proposé par le botaniste Peter Hanelt en 1996 comme nomen conservandum, bien que Lamarck ait choisi Allium porrum comme désignation. Dans la littérature, on trouve les deux noms.
Utilisations[|]
Comme d’autres plantes du genre Allium, le poireau perpétuel peut être utilisé comme épice ou plante médicinale en raison de ses ingrédients, on lui attribue un effet désinfectant et digestif. Le goût ou l’effet irritant du poireau perpétuel est plus doux que celui de l’oignon et de l’ail. Les bulbes et les feuilles sont consommés crus ou cuits, les fleurs peuvent être consommées crues.
La variété Allium ampeloprasum var. kurrat, communément appelée kurrat, est cultivée en Égypte et au Moyen-Orient. Elle est largement utilisée dans la cuisine arabe et maghrébine, principalement pour les feuilles.
Médicalement, cette espèce est utilisée comme l’ail. Le jus aromatique de la plante entière est utilisé pour chasser les insectes et les souris.
Dans la médecine traditionnelle chinoise et en macrobiotique, le poireau est considéré comme un aliment chauffant.
Caractéristiques[|]
Allium ampeloprasum – Muséum de Toulouse
Organes reproducteurs :
Type d’inflorescence : ombelle
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame
Période de floraison : juin à août
graine :
Type de fruit : capsule
Mode de dissémination : barochore
Habitat et répartition :
Habitat type : friches, haies, terrains labourés
Aire de répartition : méditerranéen
Génétique[|]
La plante sauvage type a donné naissance à plusieurs lignées distinctes de plantes cultivées :
L’ail éléphant Allium ampeloprasum L. var. ampeloprasum. Il est sélectionné pour ses très gros bulbes à saveur proche de l’ail ou pour sa pseudo-tige utilisée comme le poireau. Il contient trois sous-espèces :
Allium ampeloprasum subsp. ampeloprasum var. babingtonii (Borrer) Syme
Allium ampeloprasum subsp. ampeloprasum var. bulbiferum Syme
Allium ampeloprasum subsp. ampeloprasum var. holmense Asch. & Graebn.
Le poireau cultivé Allium ampeloprasum var. porrum (L.) J.Gay – synonyme ancien Allium porrum. Il est sélectionné pour la grande taille et la blancheur de sa pseudo-tige.
Le poireau d’Égypte Allium ampeloprasum var. kurrat Schweinf. ex Krause – synonyme ancien Allium kurrat. Il est sélectionné pour l’abondance de ses feuilles. Cultivé principalement au Moyen-Orient. (Arabe : كراث)
L’oignon grelot A. ampeloprasum var. sectivum. Il est cultivé pour ses petits bulbes généralement consommés en pickles.
Synonymes[|]
Autres noms : ail faux poireau, poireau du Levant.
Il ne doit pas être confondu avec Allium ampeloprasum Thunb. qui est un synonyme non retenu de Allium rotundum L.
Notes et références[|]
↑ France 3 Auvergne-Rhône-Alpes – L’ail éléphant se fait une petite place à Crest dans la Drôme – 12/06/2018 [] – A Divajeu (Drôme), l’ail éléphant commence à être cultivé chez des producteurs pionniers en la matière. Un couple s’est lancé dans l’aventure, avec un rendement économique intéressant. Plus cher, plus gros et plus fin que l’ail classique, l’ail éléphant intéresse les grands chefs.
↑ Aujardin – fiche Ail éléphant [] – Il n’est pas victime du ver du poireau. L’odeur sulfurée qui se dégage du bulbe repousse la mouche qui visite les poireaux traditionnels.
↑ Kew World Checklist of Selected Plant Families, Allium ampeloprasum []
↑ (en) Référence Flora of North America [] : Allium ampeloprasum []
↑ Modèle:BONAP
↑ (en) Référence Flora of China [] : Allium porrum []
↑ Altervista, Schede di Botanica []
↑ Margaret R. Mezzabotta, What Was Ulpicum? Classical Quarterly 50/1, 2000, 230–237. Stable URL: JSTOR:1558947. Zugriff 1. Januar 2019
↑ R. Govaerts: World Checklist of Allium Online []
Liens externes[|]
Sur les autres projets Wikimedia :
Poireau perpétuel, sur Wikimedia Commons
poireau d’été, sur le Wiktionnaire
(en) Référence JSTOR Plants [] : Allium ampeloprasum [] (consulté le 1er août 2014)
(fr) Référence Belles fleurs de France [] : Allium ampeloprasum [] (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence Catalogue of Life : Allium ampeloprasum L., nom. cons. [] (consulté le 15 décembre 2020)
(en) Référence Flora of North America [] : Allium ampeloprasum [] (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence FloraBase (Australie-Occidentale) [] : classification Allium ampeloprasum [] (+ photos [] + répartition + description []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence GRIN : espèce Allium ampeloprasum L. [] (consulté le 1er août 2014)
(fr) Référence INPN : Allium ampeloprasum L., 1753 [] (consulté le 1er août 2014)
(fr+en) Référence ITIS : Allium ampeloprasum L. [] (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence Kew Garden World Checklist [] : Allium ampeloprasum L. (1753) [] (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence NCBI : Allium ampeloprasum [] (taxons inclus []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence The Plant List : Allium ampeloprasum L. [] (source : KewGarden WCSP []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence The Plant List : Allium ampeloprasum Thunb. (Nom accepté: Allium rotundum L.) Non valide [] (source : KewGarden WCSP []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence The Plant List : Allium ampeloprasum Boiss. (Nom accepté: Allium baeticum Boiss.) Non valide [] (source : KewGarden WCSP []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence Tropicos : Allium ampeloprasum L. [] (+ liste sous-taxons []) (consulté le 1er août 2014)
(en) Référence UICN : espèce Allium ampeloprasum L.,1753 [] (consulté le 6 juin 2019)
Portail de la botaniquelesoutrali bot

       

88 total views, 1 today

  

Listing ID: 56963d374604d0b4

Report problem

Processing your request, Please wait....

Sponsored Links

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

 

qu est ce que la remorque ?

https://fr.wikipedia.org › wiki › Remorquehttps://fr.wikipedia.org › wiki › Remorque Remorque — Wikipédia La remorque désigne aussi l’action de remorquer (mais on dit aussi « remorquage […]

80 total views, 1 today

 

à qui donner du pourboire ?

https://formalites-administratives.ooreka.fr › astuce › voir › 273241 › pourboire-combien-donner-et-a-quihttps://formalites-administratives.ooreka.fr › astuce › voir › 273241 › pourboire-combien-donner-et-a-qui Pourboire : combien donner et à qui ? […]

86 total views, 0 today

 

a qui appartient yves saint laurent ?

https://fr.wikipedia.org › wiki › Yves_Saint_Laurent_(entreprise)https://fr.wikipedia.org › wiki › Yves_Saint_Laurent_(entreprise) Yves Saint Laurent (entreprise) — Wikipédia Yves Saint Laurent, communément appelée YSL, est une entreprise française […]

88 total views, 0 today

 

est-ce que didier deschamps est marié ?

https://www.journaldesfemmes.fr › people › personnalites › 2873517-didier-deschamps-sa-femme-claude-dylan-dents-la-coupe-du-mondehttps://www.journaldesfemmes.fr › people › personnalites › 2873517-didier-deschamps-sa-femme-claude-dylan-dents-la-coupe-du-monde Didier Deschamps : Sa femme Claude, Dylan, ses dents, où vit-il, Coupe […]

93 total views, 0 today

 

pourquoi est-ce que le droit au blasphème est important ?

https://www.lepoint.fr › debats › pourquoi-le-blaspheme-est-important-31-10-2020-2398865_2.phphttps://www.lepoint.fr › debats › pourquoi-le-blaspheme-est-important-31-10-2020-2398865_2.php Pourquoi le blasphème est important – Le Point L’intimidation éhontée de la liberté d’expression et le […]

102 total views, 0 today

 

où serait how i met your mother ?

https://www.tf1.fr › tfx › how-i-met-your-motherhttps://www.tf1.fr › tfx › how-i-met-your-mother How I Met Your Mother | TFX – MYTF1 Ted Mosby (Joh Radnor) s’assoit avec ses […]

178 total views, 1 today

 

a la recherche de u section ?

https://www.allocine.fr › series › ficheserie_gen_cserie=790.htmlhttps://www.allocine.fr › series › ficheserie_gen_cserie=790.html Section de recherches – Série TV 2006 – AlloCiné La section de recherches est une unité […]

81 total views, 0 today

 

comment se termine your honor ?

https://ayther.fr › your-honor-saison-1-finhttps://ayther.fr › your-honor-saison-1-fin Your Honor Saison 1 : Explication de la fin ! Destin de Adam etc. La fin de la Saison 1 […]

100 total views, 0 today

 

quand est-ce qu’on arrive film ?

https://www.cinoche.com › films › quand-est-ce-qu-on-arrivehttps://www.cinoche.com › films › quand-est-ce-qu-on-arrive QUAND EST-CE QU’ON ARRIVE? (2005) – Film – Cinoche.com QUAND EST-CE QU’ON ARRIVE? (2005) – Film […]

83 total views, 0 today

 

what happened during the renaissance ?

https://www.history.com › topics › renaissance › renaissancehttps://www.history.com › topics › renaissance › renaissance Renaissance Period: Timeline, Art & Facts – HISTORY Scholars believe the demise […]

74 total views, 0 today